#2038 bienvenue dans le futur

Démarche pédagogique

Les ressorts utilisés

L'immersion

Par la scénographie : elle recréé une atmosphère très différente de celle du lycée ou du collège. En pénétrant dans ce cube noir, ils entrent dans un autre univers.
Par le jeu de rôle : si la scénographie permet l’immersion physique et mentale des visiteurs, (sensations de bien-être ou d’inconfort) le jeu de rôle les invite à s’immerger psychologiquement et intellectuellement dans le scénario. Il les amène à s’investir dans le propos et à agir sur l’issue de ce scénario.
Par le scénario lui-même : il permet l’immersion des visiteurs dans un univers et une intrigue captivante, qui est l’amorce d’une histoire à construire. Cette intrigue se nourrit de données prospectives, et situe l’action dans un futur relativement proche.

La médiation humaine

Elle tient une place importante dans cette exposition, puisque le médiateur est ici le maître du jeu. Il va chercher à faire émerger les représentations et sera présent pour aider les élèves à décoder certaines informations. Il les guide mais n’est pas là pour transmettre lui-même l’information de manière « descendante ».

Les compétences mises en jeu